
La FFPABC, les Acteurs de la Compétence, le Synofdes et la Fédération Nationale des CIBC ont dévoilé le 10 juillet 2025 un rapport sur les impacts positifs du bilan de compétences sur les bénéficiaires.
Réalisée du 30 mai au 18 juin 2025 auprès de 465 bénéficiaires, cette étude menée par Toluna Harris Interactive constitue la première grande enquête de satisfaction et d’impact menée à cette échelle sur les bilans de compétences en France.
Que retenir de cette enquête ?
Les bilans de compétences apparaissent nécessaires aux yeux des bénéficiaires, surtout pour « faire le point » sur leur carrière et (re)prendre confiance en soi dans le milieu professionnel. Ainsi, réaliser des bilans de compétences tout au long de sa carrière apparait important pour 90% des bénéficiaires, dont 28% qui affirment même que cela est « indispensable ».
Les bénéficiaires apparaissent largement satisfaits de leur dernier bilan de compétences (89%), dont ils mettent en avant notamment la simplicité du processus à toutes les étapes. La qualité des conseillers (97%) et la personnalisation de la formation (93%) sont particulièrement appréciées.
Les bilans de compétences sont perçus favorablement au regard de l’atteinte des objectifs initiaux : parmi ceux qui ont atteint au moins partiellement leur objectif (81%), la quasi-totalité déclarent que le bilan de compétence a joué un rôle dans cette atteinte (95%), voire un très grand rôle (70%).
A la clef de ce bilan, plus de la moitié des bénéficiaires affirment que leur situation professionnelle s’est améliorée (57%). Parmi les actifs, une majorité se dit satisfait de leur situation professionnelle actuelle (64%).
Les bénéficiaires reconnaissent un vrai impact positif du bilan de compétences sur leur bien-être et leur santé au travail : tout particulièrement en ce qui concerne leur confiance et leur estime de soi dans le milieu professionnel (83%), leur santé mentale (74%) et le sens accordé à leur travail (72%).
Le rapport en intégralité sur : https://tolunacorporate.com/wp-content/uploads/2025/07/Toluna-Harris-Retours-dexperience-de-bilan-de-competence-V3.pdf