Voici une liste de questions sur le bilan de compétences pour vous aider à mieux connaitre cette prestation au sein de notre cabinet Déclic Conseil.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignements complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter directement.
Le bilan est-il personnalisé ?
L’accompagnement que nous proposons est conçu SUR MESURE. Pour cela, nous prenons en compte vos attentes ainsi que votre situation personnelle et professionnelle. Nous adaptons ainsi :
- le contenu (en fonction d’objectifs définis lors de la phase préliminaire)
- les outils selon vos besoins (dont le choix des tests, les sources d’informations sur les métiers et le marché de l’emploi, …)
- la durée des entretiens, le calendrier des RDV, etc…
Quelle est la durée ?
Il n'y a pas de durée minimale prévue dans la loi mais il faut prévoir en moyenne 20 heures de face à face.
Nous ne réalisons pas de bilan de compétences en dessous de 10 heures d’entretiens individuels.
Par ailleurs, la loi précise que la durée maximum est de 24 heures.
Nous réalisons un calendrier adapté en fonction de chaque personne, sachant qu'il faut prévoir plusieurs mois. C'est une prestation longue car un bilan de compétences nécessite du travail entre les entretiens, un temps de réflexion/assimilation ("digestion") et des démarches à mener (recherche documentaire, enquêtes auprès de professionnels,...). En moyenne, il dure entre 3 à 5 mois. Nous pouvons prévoir une date de fin de bilan plus tardive si problème de santé par exemple.
Quelle est la différence avec d'autres accompagnements (coaching, préparation à la retraite, thérapie,...) ?
Le bilan de compétences vous aide pour développer une vision claire du projet professionnel, que ce soit une évolution de poste, une adaptation socio-professionnelle, une mobilité, un changement d’employeur, une recherche d’emploi ou encore une reconversion professionnelle ; tout en respectant le cadre légal définit précisément par les articles de loi.
On peut différencier le bilan de compétences d'autres prestations :
- le coaching (la même est différente et l'utilisation des tests pas toujours envisageable)
- la préparation à la retraite (le bilan est destiné aux actifs, il n'a pas vocation à travailler un projet extraprofessionnel en fin de carrière)
- une aide à la recherche d'emploi (le bilan permet d'identifier et de valoriser les compétences. Un travail sur le CV, la lettre de motivation ou une préparation à un entretien d'embauche peut être prévu en fin de bilan de compétences mais ce n'est pas le cœur de la démarche)
- la thérapie (consultations spécifiques avec un autre cadre d'intervention)
Comment savoir si je suis prêt à me lancer dans cette démarche, si c'est le bon moment ?
Se lancer dans un bilan de compétences est déjà un premier choix !
Vous seul avez la réponse à cette question, ce n'est pas une décision impulsive, c'est une démarche basée sur le volontariat.
Nous vous proposons un entretien préalable d'information (gratuit et sans engagement) pour faire le point sur vos besoins. Ce rdv peut vous permettre d'évaluer la faisabilité et la pertinence du bilan de compétences en fonction de votre situation actuelle. Il nous arrive de réorienter si la réponse ne peut se trouver dans un bilan de compétences ou quand il faut envisager une autre temporalité du bilan.
Je n'ai pas envie de me reconvertir, un bilan de compétences est-il fait pour moi ?
Le bilan de compétences permet de prendre du recul et de mieux dessiner son avenir professionnel, il donne un nouveau regard sur son travail. Tout le monde n'a pas besoin de passer par une reconversion professionnelle pour trouver du sens au travail.
Le mot «projet» englobe plusieurs possibilités et pas seulement celle d’une reconversion : changement de son rapport au travail avec l'identification de ses compétences, projet de formation, meilleur équilibre vie professionnelle/personnelle, changement de poste dans son entreprise, projet de VAE, projet de création/reprise d'entreprise, recherche d'emploi, ...
Les entretiens sont-ils en individuel?
Chez Déclic Conseil, tous les RDV sont sous le format individuel afin de répondre au mieux à la spécificité de chaque personne.
C'est gratuit ?
Un "vrai" bilan n'est pas gratuit. Notre prestation correspond à un tarif juste qui nous permet de proposer un accompagnement sur mesure, de qualité, avec des professionnels expérimentés et des outils validés. Une prise en charge est souvent possible (grâce aux fonds de financement alimentés par les cotisations des entreprises). Il existe aussi parfois des co-financements.
Nous sommes là pour vous aider si besoin à comprendre les financements possibles.
Mon employeur a-t-il un retour sur mon bilan ?
Non : le contenu du bilan de sort pas du cadre des entretiens. C'est une démarche personnelle sous couvert de confidentialité. (cf loi). Nous sommes des psychologues du travail soumis au secret professionnel.
Si le bilan de compétences est financé par l'employeur et/ou sur temps de travail, il y a uniquement l'émargement qui lui est transmis et ce pour attester des heures d'absence et/ou du service rendu, mais rien sur le contenu du bilan.
Le document de synthèse et les résultats détaillés du bilan sont votre propriété. Vous avez le droit de transmettre le document de synthèse uniquement si vous le souhaitez (CEP, organisme de formation, RH, ...).