Bilan de compétences
Bilan de compétences à Rennes
Le Bilan de compétences permet de faire un point sur votre vie professionnelle, d’analyser vos compétences, vos aptitudes et vos motivations et valeurs au travail. C’est l’occasion pour vous d’être accompagné pour prendre du recul et faire le point sur le sens donné à votre travail, vos aspirations professionnelles et comment vous souhaitez faire évoluer votre parcours professionnel.
Cet accompagnement sur-mesure permet de mieux vous connaître, vous comprendre et construire votre avenir professionnel.
Un bilan de compétences est une démarche avant tout personnelle et chacun a ses propres attentes et besoins.
Que ce soit pour une reconversion, une évolution, une envie de changement sans idée précise ou au contraire parce que vous avez pleins d’idées…
Notre accompagnement est constitué :
- de nombreux échanges individuels et confidentiels avec votre conseillère psychologue du travail
- De tests complets et validés scientifiquement pour révéler votre personnalité, vos valeurs, vos intérêts, vos aptitudes,…
- Des conseils personnalisés pour être encadré et avancer de façon sereine, structurée et de manière méthodologique.
Notre prestation de bilan de compétences dure 20 heures d’entretien réparties sur 4-5 mois environ. Il peut s’élever à 24 heures avec 4 heures de démarches en fonction du financeur.
Le Bilan de compétences est une action de formation inscrite dans le code du travail.
Cette démarche existe depuis la loi de 1991. Le Code du travail précise que « les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » (articles L.6313-4 et R.6313-4).
Le déroulement de votre bilan de compétences
C’est, au préalable, un premier entretien gratuit et sans engagement qui permet de savoir si le bilan est bien l’outil qui peut répondre à vos questions, avoir des informations sur la méthodologie et le rythme, connaître les démarches à mettre en œuvre.
Un bilan de compétences est généralement organisé en plusieurs séances réparties sur 4 à 5 mois pour une durée maximale de 24 heures.
Le bilan de compétences s’articule en trois grandes étapes clés : phase préliminaire, phase d’investigation et phase de conclusion.
Pour tout besoin d’aménagement spécifique lié à une situation de handicap, merci de nous l’indiquer lors du rdv d’information.
Comment le financer ?
Le bilan de compétences coûte 1800 euros pour 20 heures d’entretiens individuels. En fonction de votre situation nécessitant un modularisation de la prestation, le tarif est susceptible d’être ajusté.
Des solutions de financement existent que vous soyez salarié(e), profession libérale, agent de la fonction publique, chef d’entreprise, ou en recherche d’emploi.
- Notre prestation de Bilan de compétences est une formation éligible via le Compte Personnel de Formation (CPF) : vous pouvez le mobiliser à votre initiative, sans avertir votre employeur s’il est hors temps de travail. www.compteformation.fr
- Vous êtes fonctionnaire ou agent (e)de la Fonction Publique, vous pouvez mobiliser vos heures CPF (Compte Personnel de Formation) avec l’accord de votre employeur.
- Vous êtes agent hospitalier, vous pouvez faire appel à l’ANFH de votre région.
- Vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) ou solliciter votre OPCO.
Délais d’accès en formation : 1 mois (en moyenne)
Le bilan de compétences peut commencer plus ou moins rapidement selon différents critères (disponibilités, financement,…), à préciser lors de l’entretien d’information.
Si financement CPF : l’ensemble des délais de traitement de dossier sont fixés par la plateforme MonCompteFormation dans les CGU.
Démarche qualité
Le cabinet est certifié Qualiopi pour les bilans de compétences.
Le bilan de compétences s’inscrit dans le Code du travail aux articles L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et et R. 6313-4 à R. 6313-8.
Vous souhaitez plus d'informations ?N'hésitez pas à nous poser vos questions !