Secteur d’activité porteur, le numérique emploie près de 50 000 salariés en Bretagne. A la recherche constante de main-d’œuvre en raison d’un important turn-over (entre 25 et 30 % par an), le numérique fait face à de nombreux enjeux : l’offre de formation, l’évolution rapide des compétences et la nécessaire ouverture à de nouvelles pédagogies et aux nouveaux profils pour être attractif.
Selon le GREF BRETAGNE :
- La moitié des emplois numériques bretons se situent en Ille-et-Vilaine, même s’il existe des spécificités territoriales : l’électronique et les télécoms dans le Finistère, les télécoms et la photonique dans les Côtes d’Armor ou encore l’informatique dans le Morbihan.
- au 1er janvier 2023, 4 105 offres d’emploi étaient à pourvoir, en Bretagne. Les chef.fe.s de projet digital, les ingénieur.e.s système, les chargé.e.s e-commerce, les développeur.euse.s web et les data engineer figurent dans le top 5 des talents numériques les plus recherchés dans notre région.
- le déficit d’ingénieur.e.s informatique serait particulièrement marqué le long de la façade atlantique, et notamment en Bretagne. Ce métier figure dans le top 3 bretons des métiers les plus porteurs entre 2019 et 2030.
- La double compétence métiers et technique (IT, cloud, cybersécurité …) est très recherchée, notamment avec le développement de la 5G qui devrait générer 100 000 emplois en France d’ici à 2027.
- Personnes en reconversion professionnelle, en situation de handicap, éloignées de l’emploi, femmes, ou encore autodidactes font l’objet de programmes spécifiques pour découvrir et se former aux métiers du numérique : Simplon qui a conclu des partenariats avec Microsoft pour former à Rennes notamment, des développeur.euse.s en intelligence artificielle, formations labellisées Grande école du numérique (GEN) comme le Greta de Bretagne sud
- En 2021, près de 4 300 personnes travaillent, dans la métropole rennaise, dans la cybersécurité et l’emploi progresse régulièrement (+7,5 % par an). Mais, en cyber comme dans le numérique, les candidats manquent. Selon l’Insee, entre 2021 et 2025, 1 800 personnes, dont 70 % de cadres, devront être recrutées pour travailler dans les entreprises présentes sur le territoire de Rennes métropole. Pour répondre à ces besoins de talents, la Région Bretagne ouvrira, cette année, un Campus Cyber qui fédérera les compétences et pourra créer, si besoin, les cursus manquants.
POUR EN SAVOIR PLUS :
Observatoire GEN_Scan : chiffres clés de l’emploi et de la formation au numérique en France. GEN, 01/2023
Focus sur le numérique en Bretagne. Idéo Bretagne
Métiers du numérique : des formations toujours trop peu nombreuses. In Le quotidien de la formation, 02/02/23
La France manque de formations en IoT et en robotique. In Usine digitale, 31/01/23
Chiffres clés de l’emploi et de la formation au numérique en France. Observatoire GEN_SCAN, 2023
Comment Rennes devient une place forte de la cybersécurité. In Les Echos, 16/01/23
Les excellences : cybersécurité. Destination Rennes Business